top of page

Nos Actions

Notre équipe œuvre à de multiples projets. La gestion du patrimoine historique d'une ville implique autant des actions de protection, de restauration et de diffusion que des recherches. Cela nécessite à la fois d'être sur le terrain, au contact de professionnels et du public, ainsi que des tâches administratives. 

La Médiation 

Afin de transmettre l'histoire de Gonesse à ses habitants, le service Archives et Patrimoine propose des visites guidées de la ville sur différents thèmes et adaptées en fonction des publics (scolaires, groupes, familles dans le cadre des Journées du Patrimoine). Les expositions que nous préparons et présentons au cours de l'année font également l'objet de visites guidées. Elles permettent d'aborder le passé ancien et proche de la commune à travers le prisme des archives, de l'archéologie, de l'art et de l'urbanisme. Dans cette même optique, nous organisons des conférences à destination de tous, un samedi par mois entre les mois d'octobre et de juin. Ces conférences ont lieu à la Maison des habitants Louis Aragon. Enfin, les quartiers d'été, durant le mois de juillet, sont l'occasion pour le jeune public de participer à des ateliers ludiques et pédagogiques. 

La gestion des archives 

Lorsqu'un ensemble de documents n'a plus l'utilité d'être utilisé au sein d'un des nombreux services de la ville, il doit être "versé", c'est à dire intégré virtuellement à la base de donnée archivistique (une cote leur est donnée) et physiquement dans un magasin d'archives (au sein des rayonnages, en suivant un certain ordre de classement). Ces archives stockées peuvent servir ultérieurement à des fins historiques et juridiques. Au bout d'une certaine durée, certains de ces documents peuvent faire l'objet d'une "élimination" (destruction physique), afin de conserver une place dans les rayonnages pour les futurs versements. Néanmoins, un "échantillonnage" peut être pratiqué au préalable : il suffit de conserver quelques archives, toujours utiles pour des études futures (historiques, statistiques, etc). 

Nous possédons également un rôle de service en permettant l'accès et la diffusion de certains documents au public (sous réserve d'une demande justifiée et d'une réservation faite au préalable, en prenant contact avec notre équipe). Nous nous occupons de demandes généalogiques, de la diffusion d'actes en format numérique et par courrier postal. Le service possède :

- Les registres de naissance de 1549 à 1919 

- Les registres de mariage de 1549 à 1959

- Les registres de décès de 1549 à 1955

Vous avez une demande ? Contactez nous sur : servicearchives@mairie-gonesse.fr 

Enfin, le stockage d'archives nécessite une surveillance constante des conditions de conservations au sein du magasin (température, taux d'humidité, présence / absence de nuisibles, fuites d'eau dans le local, etc). Avec le temps, certains documents ont besoin d'être restaurés lorsque la conservation préventive n'a pas été suffisante. Pour ce faire, nous faisons appel à des restaurateurs professionnels. Nous travaillons aussi en collaboration avec des spécialistes pour la numérisation de nos archives. La numérisation haute définition permet de garder une copie du document originel (physique). Elle est très utile lorsque ce dernier est beaucoup trop fragile pour être manipulé et contribue à la fois aux moyens de conservation et de diffusion / communication. 

Le suivi des chantiers et des dossiers culturels

Dans le cadre de travaux de restauration de monuments ou d'aménagements sur des zones historiques, le service Archives et Patrimoine doit suivre et avoir un droit de regard sur les opérations menées. Dans cette perspective, notre équipe se rend tous les quinze jours sur le chantier de restauration de l'église Saint-Pierre Saint-Paul à des fins de documentation (prise de notes et de photos) et de suivi. Il en va de même pour les chantiers archéologiques au sein de la commune : les fouilles programmées (menées dans le cadre de recherches précises) ou préventives (en vue de l'aménagement de la zone concernée) sont menés par des archéologues et accompagnées par notre équipe. Nous sommes également chargé du lancement et du suivi de procédures administratives concernant la protection, la restauration ou l'étude de biens (objets) et de monuments auprès d'institutions spécialisées : restaurateurs, organismes de labellisation ou de classement (Monuments Historiques). 

La recherche documentaire 

Toute valorisation et diffusion du patrimoine doit passer par des recherches. Notre fonds documentaire ancien (textes et iconographie) constitue une matière riche pour reconstituer certains pans de l'histoire de la ville et de ses biens culturels. Avec les archives contemporaines, elles permettent aussi de répondre à des demandes ou des questions d'ordre urbanistique, logistique, administratives, juridiques, etc.

Collecter la mémoire vivante

Pour finir, nous avons également le plaisir de collecter et conserver les biens de particuliers (dans le cadre de dons) ainsi que la mémoire et les paroles des habitants. La transmission orale est un bien aussi précieux qu'une archive, d'autant plus qu'elle est sensible et vivante.

 

Alors, n'hésitez pas à passer au service Archives et Patrimoine pour nous raconter vos souvenirs :

Les témoignages font parti intégrante de l'histoire de demain ! 

© 2025 par Archives et Patrimoine de Gonesse 

bottom of page