Conférences à venir
Le service Archives et Patrimoine organise des conférences à la Maison des Habitants Louis Aragon, une fois par mois (les samedis à 14h, sauf exception). Gratuites et accessibles à tous sans inscription, elles exposent des thèmes variés en rapport avec le patrimoine culturel (historique, archéologique, architectural, artistique) et naturel de la ville. Le haut potentiel historique de Gonesse permet d'aborder une multitude de périodes historiques, de la Préhistoire à notre époque actuelle.
Rendez-vous à la Maison des habitants (Microfolie) Louis Aragon :
20 bis avenue François Mitterrand 95500 Gonesse
01 77 80 92 99
Octobre 2025 - Juin 2026
11 octobre (14h) - Le sport dans l'art
2024 aura été marquée par les Jeux Olympiques et Paralympiques. Du sculpteur Miron jusqu’à Pierre Soulage, cette conférence dresse un panorama de la représentation du sport depuis l’Antiquité à nos jours.




8 novembre - Les métiers d'art et de la restauration des Monuments Historiques
Tailleurs de pierre, maîtres verrier, menuisiers d’art, tisserands, etc. Ils sont nombreux les artisans qui créent et restaurent le patrimoine historique. Dans ce domaine, ils peuvent être considérés comme des artistes. À Gonesse, ils sont notamment actifs dans les travaux de restauration de l’église.
Restauration de la frise en plâtre de la Gloriette (parc de la mairie)
6 décembre - L'héraldique
Conçus à l'origine (sans doute à partir du XIIe siècle), pour identifier les combattants pendant la bataille, les motifs portés sur les écus sont rapidement devenus les emblèmes d'individus ou de familles ; ils prennent le nom d'armoiries ou armes. Aujourd'hui encore, des communes, des régions et des particuliers créent leurs blasons, comme ce fut le cas pour Gonesse.

Blason de Gonesse 1790

Attribué à Jean Bourdichon, La mise au tombeau, ( fin XVe-début XVIe siècle), Musée National de la Renaissance, Écouen.
Cliché : Anaïs Lainé--Lebreton (2025)
17 janvier - Les mystères du tableau La mise au tombeau
L’église de Gonesse renferme de nombreux trésors, dont un magnifique tableau représentant une mise au tombeau. Cette œuvre est entourée de mystères. En effet, on ne sait pas qui l’a peint, ni quand. Une inscription au dos indique que ce tableau faisant partie de la collection des Ducs de Bourbons en leur château à Paris appelé le Petit Bourbon, mais nous n’en avons pas la preuve. Enfin, dernier mystère : comment cette œuvre majeure est arrivée à Gonesse.
7 février - Les différentes phases de peuplement du quartier des Marronniers
Elles s’échelonnent sur près d’un siècle. Elle débute par l’arrivée des Parisiens recherchant l’air frais de la campagne et des provinciaux cherchant un meilleur avenir. Elles continuent tout au long du XXe siècle, avec notamment, dans les années 1980 l’arrivée des Chaldéens.

1933
1967
1989
2003
Aujourd'hui
Expansion du quartier des Marronniers entre 1933 et aujourd'hui
Crédits : © IGN - 2025
14 mars - Les sons de Gonesse, une découverte auditive et sensorielle
L’ouïe d’une personne arrivant pour la première fois à Gonesse sera rapidement sollicité par le bruit des avions. Si nous remontons ne serait-ce qu’un siècle en arrière, cela serait beaucoup moins vrai, mais qu’entendrons-nous alors ? Quels seraient les sons et les bruits de Gonesse. C’est à une expérience un peu particulière que vous convie cette conférence. Elle le début de tout une réflexion sur l’histoire de Gonesse appréhendée par les sens.

Quand les cloches de l'église se mêlent au son des avions

Table médiévale du monde paysan - reconstitution par l'association L'Hermine Radieuse. Cliché : Anaïs Lainé--Lebreton (2024)
11 avril - Que mangeaient nos ancêtres ?
Les fast-foods et la cuisine venu de lointaines contrées, comme la Chine ou le Mexique, n’existaient pas ou étaient très rares au Moyen Âge et même jusqu’à relativement récemment. Nos ancêtres appréhendaient l’alimentation autrement qu’aujourd’hui. À ces époques, le contenu d’un repas était complétement différent d’une catégorie sociale à l’autre. Cette conférence aura pour objectif de vous mettre en appétit.
23 mai - L'hôtel-Dieu comme vous ne l'avez jamais vu ! (volume 2)
En décembre 2024, une conférence était consacrée au travail de modélisation en 3D de l’ancien hôtel-Dieu. Celui-ci se poursuit et cette nouvelle conférence permettra de faire un point d’étape, notamment sur la modélisation de l’intérieur du bâtiment à différentes époques depuis 1208 jusqu’à aujourd’hui.

Hôtel-Dieu en 1800. Modélisation 3D : Ludovic Muller

13 juin - Textile et couture à Gonesse
Au Moyen Âge, Gonesse fabrique des draps qui étaient vendus jusqu’à Paris dans des halles qui portaient le nom de la ville. Plus récemment, des usines gonessiennes fabriquaient des boutons, des chapeaux et des jeans. Il existe une histoire du textile et de la couture à Gonesse à redécouvrir.
Carte postale représentant la fabrique de Chapeaux à Gonesse