Expositions passées
Retrouvez ici les expositions passées conçues par le service, sous forme virtuelle
Journées du patrimoine (septembre)
2024 - "LIBRES" - Exposition / spectacle du 20 au 22 septembre 2024) à la salle Jacques Brel
Préparé à l'occasion des 80 ans de la Libération à Gonesse, l'évènement "Libres" retrace la guerre, l'occupation allemande et la Libération vécue par les civils Gonessiens. Né d'un partenariat entre le service Archives et Patrimoine de Gonesse et la compagnie DK Bel, l'exposition raconte l'histoire tandis que le spectacle l'anime et lui donne un nouveau souffle de vie.
2025 - "D’une lieue de ban à la banlieue, une histoire des relations entre Paris et Gonesse du 9e siècle à nos jours" - Exposition (15 au 24 septembre 2025) à la salle Jacques Brel
En relation avec le spectacle "Éloigné.e.s"
Lien : À venir ...
Gonesse se trouve dans l'aire d'attraction de Paris, dans son unité urbaine et dans son bassin de vie. Telle est la présentation de la ville sur le site Wikipédia. Cette définition pourrait convenir à toutes les villes de banlieue parisienne de l’importance de Gonesse. L’exposition « D’une lieue de ban à la banlieue, une histoire des relations entre Paris et Gonesse » a pour objectif de montrer que notre ville a su, au cours de l’histoire, mettre en valeur sa position stratégique par rapport à la défense de la capitale, l’ingéniosité de ses habitants drapiers et boulangers forains, ainsi que ses ressources naturelles, pour rivaliser presque d’égal à égal avec Paris. Cela a été une réalité du Moyen Âge à l’aube du 19e siècle. À partir de cette date, notamment avec l’arrivée de la gare ferroviaire et de la révolution industrielle, la ville se transforme en la cité de banlieue qu’elle est aujourd’hui. Cela correspond au sens actuel du mot banlieue : dépendance directe de la ville et vivant en osmose avec elle. C’est cette histoire que nous vous invitons à venir découvrir.



Exposition "d'une lieue de ban à la banlieue" : parties sur l'église Saint-Pierre Saint-Paul, le pain de Gonesse
et reconstitution d'un appartement de La Fauconnière ; Clichés : Anaïs Lainé--Lebreton (2025)
2025 - "Éloigné.e.s" - Spectacle (19 et 20 septembre 2025, au soir) à la salle Jacques Brel
En relation avec l'exposition "D'une lieue de ban à la banlieue"
La pièce Éloigné.e.s, créée par la compagnie DK-BEL, explore avec sensibilité et poésie la relation entre Paris et Gonesse à travers le prisme de l’histoire, de la mémoire et de l’expérience vécue. S’appuyant sur un travail de recherche mené avec le service des archives de la ville de Gonesse, le spectacle interroge ce que signifie grandir, vivre ou arriver en "banlieue", cet espace à la fois proche et lointain de la capitale. Entre éloignement géographique, distance symbolique et parcours d’immigration, Éloigné.e.s donne voix à celles et ceux qui se sentent parfois en marge, que ce soit de la ville-centre ou de leur terre d’origine. Enrichi d’une exposition et prolongé par un moment convivial, ce projet artistique et humain invite le public à tisser des liens, à croiser les récits et à réinterroger les frontières visibles ou invisibles qui nous traversent.




Spectacle "Éloigné.e.s" ; mise en scène par Léandre Ruiz-Dalaine et la Compagnie DK-BEL ;
Clichés : Anaïs Lainé--Lebreton (2025)
Autres expositions
2025 - "L'évolution de Gonesse de 1945 à nos jours" - Exposition (du 18 novembre au 19 décembre 2025), conjointement à la médiathèque de Coulanges, à la Maison des habitants Louis Aragon et à la Maison des Habitants Marc Sangnier.
Lien : À venir ...
En 1945, Gonesse était la commune la plus important de la plaine de France, devant Garges-lès-Gonesse ou Villiers-le-Bel. Pourtant, son visage n'a plus rien à voir avec celui d'aujourd'hui : seuls le centre-ville et une partie du quartier des Marronniers existaient, séparés par des terres agricoles. Le quartier de la Fauconnière n'était qu'un lieu-dit, et la Grande Vallée ou le golf n'étaient pas encore imaginés. Trois écoles accueillaient les enfants gonessiens - elles sont dix-neuf aujourd'hui - et l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle n'allait voir le jour que trente ans plus tard.
En 80 ans, Gonesse s'est profondément transformée. Cette exposition retrace cette évolution spectaculaire à travers plusieurs grands thèmes :
- L'habitat et les équipements publics
- Les transports
- La santé
- La culture et le patrimoine
- Les écoles et le sport
- Les espaces naturels et les ZAC

Comment Gonesse est-elle passé d'un paisible bourg rural de 4000 habitants à une ville dynamique de près de 27 000 Gonessiens ?