top of page

Actualités

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2025

EXPOSITION -SPECTACLE

« D’une lieue de ban à la banlieue » 

Une histoire des relations entre Paris et Gonesse du IXe siècle à nos jours - Salle Jacques Brel

 Exposition : 15 au 24 septembre 2025 (visite libre)

Deux visites guidées gratuites le 21 septembre (14h et 16h)- sur réservation : contactez-nous ! 

 

Gonesse se trouve dans l'aire d'attraction de Paris, dans son unité urbaine et dans son bassin de vie. Telle est la présentation de la ville sur le site Wikipédia. Cette définition pourrait convenir à toutes les villes de banlieue parisienne de l’importance de Gonesse. L’exposition « D’une lieue de ban à la banlieue, une histoire des relations entre Paris et Gonesse » a pour objectif de montrer que notre ville a su, au cours de l’histoire, mettre en valeur sa position stratégique par rapport à la défense de la capitale, l’ingéniosité de ses habitants drapiers et boulangers forains, ainsi que ses ressources naturelles, pour rivaliser presque d’égal à égal avec Paris. Cela a été une réalité du Moyen Âge à l’aube du XIXe siècle. À partir de cette date, notamment avec l’arrivée de la gare ferroviaire et de la révolution industrielle, la ville se transforme en la cité de banlieue qu’elle est aujourd’hui.  Cela correspond au sens actuel du mot banlieue : dépendance directe de la ville et vivant en osmose avec elle. C’est cette histoire que nous vous invitons à venir découvrir.

" ÉLOIGNÉ.E.S " - Salle Jacques Brel 

Spectacle : vendredi 19 et samedi 20 septembre 2025 (à partir de 20h) 

Gratuit - sur réservation : contactez-nous ! 

Buffet convivial à l'issu des représentations

​La pièce Éloigné.e.s, créée par la compagnie DK-BEL, explore avec sensibilité et poésie la relation entre Paris et Gonesse à travers le prisme de l’histoire, de la mémoire et de l’expérience vécue. S’appuyant sur un travail de recherche mené avec le service des archives de la ville de Gonesse, le spectacle interroge ce que signifie grandir, vivre ou arriver en "banlieue", cet espace à la fois proche et lointain de la capitale. Entre éloignement géographique, distance symbolique et parcours d’immigration, Éloigné.e.s donne voix à celles et ceux qui se sentent parfois en marge, que ce soit de la ville-centre ou de leur terre d’origine. Enrichi d’une exposition et prolongé par un moment convivial, ce projet artistique et humain invite le public à tisser des liens, à croiser les récits et à réinterroger les frontières visibles ou invisibles qui nous traversent.

CONFÉRENCES MICROFOLIE

"Le sport dans l'art"

Samedi 11 octobre 2025 (14h)

Maison des habitants Louis Aragon (Gonesse)

Gratuit - sans inscription 

 

 2024 aura été marquée par les Jeux Olympiques et Paralympiques. Du sculpteur Miron jusqu’à Pierre Soulage, cette conférence dresse un panorama de la représentation du sport depuis l’Antiquité à nos jours.

Au détour d'un coin de rue...

...Chantiers de la ville 

RESTAURATION DE L'ÉGLISE SAINT-PIERRE SAINT-PAUL 

Les travaux ont commencé en février 2022. Ils concernent le clos et couvert du chevet, des interventions multiples dans le chœur, le déambulatoire, le triforium et la réfection du clocher, mais aussi le nettoyage extérieur de la façade occidentale, la restauration des salles adossées aux tourelles de cette même façade. Fin 2024 et début 2025, les équipes sont sur le bas-côté sud, les vitraux du triforium et une partie de ceux des bas-côtés.​​ La fin du chantier est prévue pour la mi-2026. 

Les artisans : De nombreux corps de métier se croisent  se coordonnent et coopèrent sur ce chantier : des maçons, des tailleurs de pierre, des couvreurs, des charpentiers, des menuisiers, des vitraillistes, des peintres, des sculpteurs, des électriciens (et un architecte pour coordonner le tout). 

Vue sur la façade nord de l'église : le clocher est à nouveau dégagé des échafaudages (2025) ; Clichés : Anaïs lainé--Lebreton (2025)

Les travaux ont été pluriels : nettoyages, restaurations des sculptures, remplacement des pierres trop endommagées, consolidations des traces de peintures, réfection des toitures du chevet et du haut chœur.


Les éléments de décorations sont nombreux et certains ont même été recréés selon les modèles existants. Les contreforts ont nécessités des reprises en particulier en partie basse. L’encrassement des pierres par la poussière, le temps et la pollution ont nécessité par endroit plusieurs méthodes de nettoyage successives. Les baies du clocher étaient très endommagées sur les faces ouest et est, ainsi que  dans une moindre mesure sud. La rambarde du bas de sa toiture elle aussi. L’ensemble a dû être retaillé, de nombreuses pierres neuves ont remplacées les anciennes afin de sécuriser la structure même.

Les toitures ont été végétalisées par des couches de mousses. L’humidité avait donc franchi la charpente du chevet. Les lattis du haut chœur ont eux aussi dû être changés. Les types de tuiles et leurs coloris ont été savamment choisis et répartis pour obtenir une vision homogène d’en bas. Les gouttières horizontales ont été  installées en cuivre et les verticales en pvc mais avec un motif et une teinte respectant la couleur de la pierre.

FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES AU CLOS SAINT-PAUL

La cave d'une ancienne commanderie templière 

Depuis le mois de juin, l'association des JPGF (Jeunesses Préhistorique et Géographique de France) effectue une fouille archéologique au Clos Saint-Paul. 

 

Le lotissement du lieu a déjà été fouillé en 1985, au 56-61 rue Albert Drouhot, par la même association. Les recherches ont révélé une cave médiévale de plan cruciforme tréflé (en forme de croix et de trèfle) et accessible par un escalier. Elle se compose d'une nef et de trois salles, toutes voûtées sur une croisée d'ogives (croisement d’arcs dits « brisés », typiques de l’architecture gothique). l’entièreté des parois de cette cave sont enduites de plâtre. Les datations par les céramiques révèlent que cette cave aurait été construite vers 1300 et désertée dans le dernier tiers du XVIe siècle.

 

​Les archives révèlent qu'en 1284, les Templiers de Paris bénéficient d'un petit domaine situé à l' Enclos du Temple, à Gonesse via un don fait par la veuve Pétronelle du Change. La maison est située dans l’ancienne rue des Forges. ​​

​Les premières recherches (en surface) des nouvelles fouilles archéologiques sur le site ont révélé notamment une structure en creux humide (probablement un puit). 

Fouilles archéologiques au Clos Saint-Paul ; Clichés : Anaïs lainé--Lebreton (2025)

IMPORTANT : RAPPELS JURIDIQUES 

" Nul ne peut effectuer sur un terrain lui appartenant ou appartenant à autrui des fouilles ou des sondages à l'effet de recherches de monuments ou d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie, sans en avoir au préalable obtenu l'autorisation " - Loi n° 41-4011 du 27 septembre 1941 relative à la réglementation des fouilles archéologiques ; Article I (en savoir plus). 

 

" Les dispositions de l'article 552 du code civil relatives aux droits du propriétaire du sol ne sont pas applicables aux biens archéologiques immobiliers mis au jour à la suite d'opérations archéologiques ou de découvertes fortuites réalisées sur des terrains dont la propriété a été acquise après la publication de la loi n° 2001-44 du 17 janvier 2001 relative à l'archéologie préventive. Ces biens archéologiques immobiliers appartiennent à l'Etat dès leur mise au jour à la suite d'opérations archéologiques ou en cas de découverte fortuite " - Code du Patrimoine, article L541-1 (en savoir plus). 

" Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche "  - Code du Patrimoine, article L542-1 (en savoir plus). 

Pour toute infraction à la loi, des poursuites judiciaires et des sanctions pénales seront encourues. 

© 2025 par Archives et Patrimoine de Gonesse 

bottom of page